Quel est le nouveau règlement pour les enseignes lumineuses ?
- Le 16 Nov 2022
Dans un contexte de sobriété énergétique et avec la volonté de réduire les nuisances, l’éclairage des enseignes est réglementé.
Tout d’abord, « Une enseigne correspond à toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
L’enseigne est dite lumineuse lorsqu’elle est éclairée par projection ou transparence, c’est-à-dire, éclairée par l’extérieur au moyen de spots, ampoules ou rampes d’éclairages ou par l’intérieur au moyen de tubes néons (caisson lumineux, panneaux vitrines…). »
(Service Public)
Les règles d’extinction :
- Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l’activité signalée a cessé.
- Si l’activité cesse ou commence entre minuit et 7 heures du matin, l’enseigne lumineuse peut être éteinte 1 heure après la fin de l’activité et être allumée 1 heure avant le début de l’activité.
Les sanctions en cas de non respect :
- Mise en demeure (protestation invitant le débiteur à s’exécuter dans le délai qu’elle fixe) de 5 jours maximum
- À l’expiration de ce délai, l’exploitant recevra une amende d’un montant maximum de 1500€ (Le montant de l’amende fait l’objet d’un examen au cas par cas)
- Une amende pénale de 7 500 € peut aussi être prononcée.
Contactez Sarth’enseignes !