Nos conseils pour réussir son enseigne commerciale
- Le 7 Déc 2022
Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur la porte, la vitrine, le toit, ou encore la façade du commerce, portant sur une activité qui s’y exerce. Elle permet aux clients d’identifier le local d’exploitation (une boutique par exemple).
L’enseigne et la devanture sont les premières choses que les clients voient, c’est ce qui permet de vous identifier, l’objectif étant de donner envie d’entrer dans votre entreprise/magasin.
Spécialiste de l’enseigne, Sarth’enseignes vous livre ses conseils pour réussir son enseigne de magasin :
Bien choisir son visuel
La cohérence visuelle est un élément essentiel à ne pas négliger.
Il faut pour cela vous accorder à votre charte graphique (couleurs, typographiques, …). Cela facilitera la reconnaissance de votre entreprise aux yeux des passants et des clients.
Bien choisir les matières
Bois, métal, PVC, … Choisissez vos matières selon l’image que vous souhaitez véhiculer et votre positionnement.
Bien choisir la taille, le format
Il existe beaucoup de types d’enseignes (Enseignes drapeaux, Enseignes murales, Enseignes en lettres découpées, Enseignes en adhésif, …)
Il est donc important de choisir la plus adaptée, selon la taille de votre façade, les dimensions que vous souhaitez et le lieu où se trouve votre entreprise.
Votre enseigne ne doit pas paraître trop grande ou trop petite sur votre devanture, mais adaptée à sa surface.
Respectez la législation
Les enseignes sont soumises à des règles et normes concernant les dimensions et emplacements. (Retrouvez notre article sur la réglementation des enseignes). https://www.sarthe-enseignes.com/on-vous-dit-tout-sur-la-reglementation-de-la-publicite-exterieure/
Il existe également une taxe locale sur la publicité extérieure, TPLE, c’est un impôt instauré par la commune, sur le territoire concerné.
S’appliquant à tous les types d’enseignes publicitaires, la TLPE est due tous les ans par l’exploitant du dispositif publicitaire. Pensez à effectuer la déclaration annuelle auprès de votre maire ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Contactez Sarth’enseignes pour vos enseignes sur mesure, à votre image !